Isabelle Pemartin, danseuse.

Gwenaël Goulène, multi-instrumentiste.

Photo de Gwenaël Goulène

Né à Paris en 1977, il commence la musique à 10 ans au conservatoire de St Saint-Nazaire. Le choix de ses premiers instruments, harpe classique et bombarde, n’est pas banal. Classique d’un côté et traditionnelle de l’autre, il jongle sans complexe entre deux facettes de sa passion, la musique.

Parallèlement, il s’ouvre au métissage de la musique traditionnelle et du jazz-rock avec le Bagad de Saint-Nazaire.

 

En 1995, il part vivre un an à Casablanca où il découvre les musiques du Maghreb. Il s’initie aux percussions et monte une création harpe et oud pour le Centre Culturel Français. De retour en France, il ajoute des cordes à son arc de poly-instrumentiste en apprenant l’accordéon diatonique et la flûte traversière.

 

Dés lors, son choix professionnel ne fait plus aucun doute. La musique sera son métier !

Interprétation, composition, enseignement rythment sa vie de musicien. Après un passage dans Ortolan, ensemble professionnel de bombardes, il concrétise son goût pour les mélanges à travers de nombreux projets.

 

Il invite la musique bretonne à se mêler avec la musique électronique dans Shoufa (2002-2005). Il confronte sa bombarde et son accordéon aux percussions sénégalaises de Doudou N’Diaye Rose dans le Bagad Men ha Tan (depuis 1998). Il régale les amateurs de musique bretonne et gasconne et les inconditionnels du jazz grâce à son travail d’interprétation et de composition dans l’Occidentale de Fanfare (1998-2013) et fait danser des gavottes funky au public des Trompettes du Mozambique (2007-2013). Toujours dans un esprit de rencontres musicales, il intègre le groupe « Naïs» (depuis

2012) qui mêle différents « univers musicaux» autour des musiques Rrom.

 

Plus largement, il mêle la musique à d’autres formes artistiques. Dans le spectacle Plogoff, le théâtre et la danse sont teintés des accents rock, jazz et reggae de son groupe de fest-noz Madeo (depuis 2001). Sa musique se marie avec la poésie et l’imaginaire du conte dans les créations « Contlamoadonla (1999-2003)» et « Le Voyageur (depuis 2015)». En 2010, il fait l'entremetteur musical de deux grands chanteurs bretons, Roland Brou et Jean Pierre Quéré dans le spectacle « L'Auberge Bretonne».

 

Parallèlement à son activité d'artiste, il enseigne la musique depuis 1997. Aujourd'hui il est responsable du département de musiques traditionnelles et enseigne la harpe, la bombarde, l'accordéon diatonique, la flûte traversière, le tin whistle, le biniou koz et la formation musicale à l'école de musique de Douarnenez.