Isabelle PEMARTIN
Artiste danseuse de Flamenco, Isabelle PEMARTIN commence l'apprentissage de la danse à l'opéra de Lille à 11 ans. À l'âge de 18 ans, elle est engagée dans la compagnie d'Annie FLORE à BRUXELLES. À partir de 25 ans, elle travaille avec Maribel au Conservatoire de PERPIGNAN et découvre le Flamenco. Elle confirme ensuite son engagement dans cette aventure en se formant auprès des plus grands de cet Art (Isabel Soler, La Joselito, José Galvan, Concha Vargas, Juana Amaya, Mario Maya, Matilde Coral, Carmen Almeniz, Miguel Vilar, Angelita Gomez, Manolete, Manolo Marin, La China, Mercedes Ruiz, Rafaela Carrasco, La Molina, Joaquin Grilo, Farruquito, Pastora Galvan, Oscar Quero, Alfonso Losa... ). Elle renoue ainsi avec ses racines andalouses (elle est notamment la petite nièce de Julian Pemartin, auteur du guide alphabétique du chant profond Flamenco).
Pleinement investie professionnellement dans la danse, on retrouve Isabelle sur de nombreux événements tout au long de sa carrière. En 1992, elle réalise la première partie du spectacle de Diego Clavel. En 1994, après une représentation à la salle Onyx de Nantes, elle fait la première partie de La Joselito. Elle est également danseuse dans le film « Le garçon d’Orage » de Jérôme Foulon, diffusé en 1996 sur grand écran et sur Arte. En 1996, elle est jurée pour le concours de sévillanes de Perpignan. En 1998, elle participe au concours national de Cordoue, au festival de flamenco de Canet-en-Roussillon et danse Carmen de Bizet au festival de Conques. Elle réalise également une création contemporaine à Carcassonne avec Odile Cals. Elle s'est régulièrement produite sur scène, notons par exemple à la Salle P.Fort de Nantes (2003), sur plusieurs scènes nationales avec D.Manzanas et A. Garcia (2004-2005), au centre Mandapa à Paris (2009) et participe à la création du groupe Doucha, en les accompagnant à la danse flamenco sur de la musique klezhmer. Depuis 2013 elle tourne en compagnie de Juanito Fuentes trio avec leur spectacle Cuadro Flam’N Co. Elle a récemment participé au festival Med'in Sud à Barjols où, accompagnée au chant par l'envoûtant Cristo Cortes et le talentueux Anton Fernandez, elle a fait vibrer le public au son du zapateado,et des castagnettes.
Elle est aussi demandée à plusieurs reprises pour des dates originales à l’étranger (par exemple par la directrice artistique Sihem Belkhodja pour des prestations en Tunisie et Lybie, lors de Printemps de la danse de Tunis et Carthage en 2005 et 2006 mais aussi en 2009 puis 2016 pour la St Sylvestre).
Passionnée, Isabelle partage également son Art en donnant des cours de danse flamenco, sévillanes et castagnettes depuis plus de 20 ans (en milieux scolaires et associatifs). Désormais établie dans le sud-est de la France, elle donne ses cours au sein de l'association Expressions flamenca à Saint Maximin la Sainte Baume et Bras, dans le Var (83).
Au cours de son parcours professionnel, elle aura aussi co-créé plusieurs spectacles flamenco dans lesquels elle danse (El Baile, El Sueño, A mi padre, Abanico de colores, Cuadro flam’N Co).
Son dernier projet, « De l’Ombre à la Lumière », se veut être une traversée initiatique et cathartique à travers les différents styles flamencos. On l'y retrouve, accompagnée de son fidèle chanteur et guitariste et du multi-instrumentiste Gwenaël Goulène.
Son facebook